La Métropole du Grand Paris a vu le jour le 1er janvier 2016. Elle a été créée par la loi du 27 janvier 2014 de modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles, renforcée par la loi du 7 août 2015 de nouvelle organisation territoriale de la république.
Elle vise à favoriser le rayonnement de Paris et maintenir son rang de capitale mondiale à l’image des grandes métropoles mondiales comme Londres, New York ou Tokyo.

Métropole du Grand Paris

La Métropole regroupe 12 territoires d’un seul tenant, sans enclaves et d’au moins 300 000 habitants, composés de Paris et des 123 communes des trois départements des Hauts-de-Seine, de la Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne ainsi que 7 communes des départements limitrophes de l’Essonne et du Val d’Oise, soit près de 7 086 571 habitants.

4 compétences obligatoires sont transférées à la Métropole du Grand Paris de manière progressive de 2016 à 2018 :

  1. le développement et l’aménagement économique, social et culturel
  2. la protection et la mise en valeur de l’environnement et la politique du cadre de vie
  3. L’aménagement de l’espace métropolitain
  4. la politique locale de l’habitat

Elle élabore  le plan climat-air-énergie et le schéma directeur des réseaux de distribution d’énergie métropolitains.

Dans les quatre domaines de compétence de la métropole du Grand Paris, il convient de distinguer l’élaboration de documents stratégiques de coordination et de planification des compétences opérationnelles qui seront partagées avec les territoires via la définition d’un intérêt métropolitain.

L’intérêt métropolitain, défini par le conseil de la métropole, permet de distinguer dans une compétence les actions qui par leur étendue, leur contenu, leur objet stratégique, leur dimension financière et leur rayonnement doivent être prises en charge par la métropole.

Site de la Métropole du Grand Paris

 

Grand Paris Sud Est Avenir

Ce territoire regroupe 16 communes représentant 313 538 habitants (INSEE 2019), réparties sur 99,84 km2. Il s’étire des portes de Paris jusqu’à l’arc boisé du sud-est francilien et au début du plateau agricole de la Brie.

Il est ainsi constitué de zones très urbaines, à l’image de Créteil, ville préfecture de 91 451 habitants, et d’espaces plus ruraux où se côtoient des communes de moins de 5 000 habitants.
Grand Paris Sud Est Avenir est structuré par un réseau d’infrastructures ferroviaires dense (RER A et D, ligne 8 du métro aujourd’hui, arrivée de la ligne 15 demain), un maillage routier et autoroutier important (A 86, RN 4, RN 406, RN 19 et RD 6) et la présence d’une des trois principales plate formes multimodales franciliennes avec le Port de Bonneuil-sur-Marne.
L’importance des équipements d’échelle métropolitaine – culturels, sportifs et de loisirs dont 40 reconnus d’intérêt territorial, de recherche et d’enseignement supérieur comme l’Université de Paris Est-Créteil ou de santé, avec 5 centres hospitaliers sur le territoire – ainsi que le dynamisme du tissu économique local font de Grand Paris Sud Est Avenir un pôle de développement majeur du sud-est parisien.
Situé enfin à l’articulation des corridors écologiques de la Seine, de la Marne et de la ceinture verte régionale, le territoire présente un autre atout : un patrimoine naturel riche et diversifié, véritable poumon vert de la Métropole du Grand Paris.

Site du GPSEA