ÉLECTIONS

Pour participer aux élections politiques, il est obligatoire de s’inscrire sur les listes électorales de votre commune.

L'inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans à condition qu'il ait fait les démarches de recensement citoyen à partir de 16 ans, ainsi que pour les personnes obtenant la nationalité française après 2018.

 Si vous vous trouvez dans une autre situation (déménagement, recouvrement de l'exercice du droit de vote, citoyen européen résidant en France...), vous devez faire la démarche de vous inscrire.

Conditions d’inscription

Vérifier sa situation électorale

RECENSEMENT CITOYEN, JDC ET SERVICE NATIONAL

Toute personne de nationalité française doit, entre ses 16 ans et la fin du troisième mois qui suit, se faire recenser pour être convoquée à la Journée de Défense et de Citoyenneté (JDC). A l’issue de la JDC, elle reçoit une attestation lui permettant notamment de s’inscrire aux examens et concours de l’Etat (permis de conduire, baccalauréat…). L’attestation des services accomplis (ou état signalétique des services) est parfois réclamée par la caisse de retraite ou de sécurité sociale au jeune Français ayant effectué le service national ou militaire.

Les Français non recensés peuvent régulariser leur situation jusqu'à l'âge de 25 ans

Démarche :  Se rendre à la mairie de son domicile avec les pièces suivantes :

- Pièce d’identité

- Livret de famille

- Justificatif de domicile des parents

Parrainage civil ou républicain

La commune de Marolles en Brie et ses élus attachent toute son importance au parrainage civil et cérémonial qui l’accompagne.
Acte citoyen, il fait entrer symboliquement votre enfant dans la communauté républicaine, montrant votre adhésion à ses valeurs. C’est aussi l’engagement moral du parrain et de la marraine d’accompagner l’enfant dans les différentes étapes de sa vie, de suppléer les parents en cas de défaillance ou de disparition.

Il faut noter que le parrainage civil n’est prévu par aucun texte législatif. Le maire ou ses adjoints ne sont donc pas tenus de le célébrer et il n’y a pas de cérémonie préétablie.
Par ailleurs, ne s’agissant pas d’un acte officiel, le maire n’est pas autorisé à l’inscrire sur les registres de l’état civil.

Cependant, si rien n’oblige les officiers d’état-civil à recevoir une déclaration de parrainage civil, cela ne leur est pas interdit non plus.
Cette déclaration est ensuite consignée par écrit devant l’officier de l’état civil.
Mais, les certificats ou documents qu’il délivre pour l’occasion, ainsi que la tenue d’un registre officieux, ne représentent aucune valeur juridique : la désignation d’un tuteur ne peut se faire que par voie testamentaire ou sous forme d’une déclaration spéciale devant un notaire (article 397 et 398 du code civil).

Liste des pièces obligatoires : 

  • Copie intégrale de l’acte de naissance du (ou des) l’enfant(s) mineur(s),
  • Livret de famille de l’enfant,
  • Justificatif de domicile des parents (quittance EDF, Eau, etc..)
  • Photocopie recto-verso des pièces d’identité du parrain et de la marraine,
  • Adresse des parents, du parrain et de la marraine. 

Il est recommandé de procéder au dépôt du dossier complet un mois avant la date de la cérémonie qui est à arrêter auprès du service État Civil.

MÉDAILLE D’HONNEUR DU TRAVAIL

La médaille d’honneur du travail peut être attri­buée par arrêté du Préfet, sous conditions, aux salariés qui en font la demande. Elle vient ré­compenser l’ancienneté de service et comporte quatre échelons :

  • La médaille d’Argent pour 20 ans de service
  • La médaille de Vermeil pour 30 ans de service
  • La médaille d’Or pour 35 ans de service
  • La médaille Grand Or pour 40 ans de service

 

Chaque médaille est assortie d’un diplôme et selon la convention collective ou l’usage de l’entreprise, d’une gratification. Il existe deux promotions de médaillés par an, en janvier et en juillet.

Toute demande de médaille du travail doit être réalisée en ligne sur le site de la préfecture du val de marne :pref-medailles@val-de-marne.gouv.fr , avant le 1er mai pour la promotion du 14 juillet et avant le 15 octobre pour la promotion du 1er janvier.