Ce samedi, vous étiez nombreux rassemblés à l’Espace des Buissons pour assister à la cérémonie des vœux aux Marollais.

Accompagné sur scène par les élus du conseil municipal et les enfants du CME, Monsieur le maire a pu faire le point sur les projets pour 2024 et insister sur la vision de l’équipe municipale pour notre commune : renforcer la solidarité locale.

Les Marollais ont ensuite été invités à partager un verre autour du buffet.

Ils pouvaient également se prendre en photos grâce au PhotoBooth installé pour l’occasion.
Pour celles et ceux qui n’ont pas imprimé de photos souvenirs, celles-ci seront toutes disponibles tout prochainement.

Nous vous tiendrons informés alors restez connectés !

Merci à toutes et tous pour votre présence.

N’oubliez pas de donner votre avis sur cet événement en vous rendant sur la rubrique sondage de votre application.

Retrouvez également l’intégralité du discours de Monsieur le maire ci-dessous

Photo booth : vous vous êtes pris en photo pendant la Cérémonie ?

Téléchargez votre photo en suivant ce lien : Burddy 

Code : 87e989eda5a38ad2

Cérémonie des vœux aux Marollais

Discours de Monsieur le maire

Chères Marollaises, Cher Marollais, chers amis,

Avec l’ensemble de l’équipe municipale, je suis heureux de vous accueillir pour notre deuxième cérémonie des vœux aux Marollais, depuis notre élection.

Cette édition 2024 revêt un caractère particulier. Car avec elle, nous entrons dans la deuxième partie de notre mandat.

Nous souhaitons remercier toutes les personnalités qui nous font l’honneur de leur présence ce soir.

Après un peu plus de 3 ans aux responsabilités, nous avons pensé judicieux de jeter un regard sur ce qui avait été réalisé et surtout, de vous rendre compte de notre action.    

C’est ainsi que vous avez reçu, il y a quelques semaines, dans votre boîte aux lettres, le bilan de mi-mandat de votre équipe municipale.

En un peu plus de 3 ans, 67 % des engagements pris pendant la campagne ont été réalisés. Si on ajoute les projets en cours, nous atteignons le chiffre de 87 %.

Je tiens tout d’abord à remercier les élus, tous les élus du conseil municipal et plus particulièrement les membres de mon équipe.

Merci pour votre engagement à mes côtés depuis plus de 3 ans. Merci de votre dévouement au service de Marolles et des Marollais, dont l’exigence guide notre action.

Saluons également le travail de nos agents municipaux. Chacun dans ses compétences s’investi pleinement dans ses missions et fait preuve d’initiatives pour rendre notre ville plus belle et plus dynamique.

Nous sommes fiers de ce bilan !

Nous en sommes d’autant plus fiers qu’au-delà des 87% des engagements réalisés et en cours de réalisation, nous avons également accompli plusieurs travaux dont nous ignorions l’urgence pour notre cadre de vie.

 

Cet héritage, nous le gérons avec méthode.

 

Après avoir aménagé l’avenue des Bruyères et la route de la patte d’oie qui mène à Sucy, la commune a engagé fin 2023 un plan pluriannuel de rénovation de la voirie communale.

Celui-ci détaille, année par année, les voies et routes marollaises qui bénéficieront de travaux de rénovation. Pour réaliser ce document important, nous nous sommes appuyés sur un logiciel d’intelligence artificielle, qui a scanné l’ensemble des rues de la commune pour analyser leur degré de dégradation.

Ainsi après le chemin de Derrière les Clos complètement réhabilité au mois de décembre dernier, d’autres rues bénéficieront de travaux en 2024 et après.

 

Dans cet héritage, il y a également les clôtures non conformes aux règles d’urbanisme.

Comme toutes les villes, Marolles-en-Brie est régit par un Plan Local d’Urbanisme.

Adopté en septembre 2013, il nous permet de préserver l’harmonie et le cadre verdoyant de notre commune et en premier lieu nos rues bordées de haies.

Hélas, depuis de nombreuses années, nous avons vu fleurir ici et là des panneaux de bois, des bâches vertes ou encore des claustras. Autant d’installations non conformes à notre PLU.

De plus, les tuyas plantés pour la plupart il y a plus de 40 ans, lors du développement de la commune, sont en fin de vie. 

Pour toutes ces raisons, la commune a souhaité prendre à bras le corps ce sujet et marquer une année zéro, en organisant une réunion publique le 16 mai dernier !

Depuis cette réunion, et toujours dans un souci de dialogue, nous avons contacté tous ceux dont les clôtures ne sont pas conformes.

Nous tenons à remercier tous les Marollais qui se sont mis en règle avant la première échéance convenue du 31 déc. dernier.

Ils ont compris que l’enjeu de cette opération est de préserver le cadre de vie de notre commune, et par conséquent, la valeur de nos maisons.

Nous poursuivrons ces échanges avec les propriétaires car Marolles a besoin d’eux, c’est à dire de vous pour préserver son cadre de vie verdoyant.

Nous avons besoin de chacun car si nous arrivons ensemble à supprimer les clôtures non conformes aux règles d’urbanisme, alors nous pourrons davantage faire respecter ces règles à tous les Marollais et plus particulièrement à ceux qui arriveront prochainement dans la commune.

 

Au fil des pages de notre bilan de mi-mandat, vous avez pu constater que la commune a agi dans de nombreux domaines. Ce document est là. Je ne vais pas reprendre ici la centaine de projets réalisés depuis un peu plus de 3 ans.

 

Je souhaiterais cependant évoquer, celui qui à mon sens, est le plus important.

Cette réalisation n’a rien coûté et aucune ligne budgétaire ne lui est dédiée. Elle est pourtant l’essence de notre engagement.

Ce projet, c’est notre volonté de renforcer la solidarité locale. Cette force invisible mais palpable qui lie les âmes d’un lieu et leur permet de vivre de manière paisible.

Oui, nous avons la profonde conviction que notre rôle d’élu local ne se limite pas à la gestion courante de la commune et à la réalisation de projets.

 

A l’instar de nos associations, dont je salue le travail quotidien, notre rôle est aussi de renforcer le lien entre nos concitoyens.

C’est pour cette raison que, dès notre élection, nous avons développé une gestion participative de la ville :

-          nous avons multiplié les visites de quartier ou les rencontres au centre commercial,

-          nous vous avons invités à des réunions publiques

-          nous vous avons fait voter sur des projets de quartier,

 

Au nom de l’équipe municipale, je tiens à remercier nos commerçants, nos associations et tous les marollais pour votre participation active à tous ces évènements.

Votre contribution à notre action municipale est essentielle, c’est pourquoi ce bilan de mi-mandat est aussi le vôtre !

 

Ce lien qui nous unit, je l’ai mesuré en Novembre dernier. Lorsqu’agents municipaux, élus, enseignants, parents d’élèves, associations, commerçants et Marollais, se sont mobilisés au côté de cette famille touchée par cette tragédie qui a endeuillé notre ville.

 

Renforcer le lien entre les habitants, c’est permettre à chacune et chacun de se rencontrer, de se connaitre, de partager un moment et des expériences et peut être, de s’entraider un jour !

Tels sont les objectifs de la Maison pour Tous. Ce lieu d’échanges et d’activités inauguré en septembre dernier. Je tiens à saluer le dévouement des bénévoles qui animent ce lieu convivial dont le succès grandissant est remarquable.

Le succès de la Maison pour Tous montre que notre volonté d’encourager les initiatives de chacun a trouvé son écho.

 

Depuis 3 ans, la commune est davantage apaisée. La baisse des chiffres des délits participe également à cet apaisement.  Depuis 2020, le nombre de cambriolages a été réduit de moitié.

Ce résultat est le fruit des investissements que nous avons réalisés. La reprise et le déploiement de notre réseau de vidéoprotection nous a permis de résoudre, j’allais dire pour la première fois à Marolles, 4 délits au cours du dernier trimestre 2023, et ce grâce aux caméras qui filment désormais systématiquement, les 3 entrées de la commune.

Ces résultats, nous les devons également aux agents de notre police pluri communale. Au nom de tous les élus du conseil municipal, je tiens à les remercier pour leur dévouement permanent.

J’associe également mes collègues maires (de Santeny, Mandres et Périgny) à ces remerciements, car leur investissement dans ce premier syndicat de police intercommunale de France, rend ce projet viable et son développement futur certain

Nous poursuivrons en 2024 et 2025, le déploiement de la vidéoprotection dans la commune.

Chers amis, chers Marollais, vous pouvez compter sur notre détermination pour préserver la tranquillité de Marolles et des Marollais. Parce que chaque infraction nous est insupportable

 

Sur le plan financier, ce bilan de mi-mandat retranscrit une ambition certaine pour Marolles.

Jamais la commune n’a autant investi. Et cela sans augmentation des taux d’imposition, ni recours à l’emprunt.

Ce résultat est le fruit d’une stratégie budgétaire basée sur une recherche active de subventions auprès de nos partenaires institutionnels.

En 3 ans, nous avons reçu plus de subventions, que sur la décennie 2010 - 2020 !

Chers amis, en 2024, cette stratégie budgétaire se poursuivra. C’est pourquoi malgré l’augmentation des prix, les augmentations de point d‘indice et autres les primes imposées par l’Etat, nous avons le plaisir de vous annoncer

-          Qu’aucun prix facturé par la municipalité n’augmentera

-          et les taux d’imposition resteront inchangés en 2024.

 

En plus de rendre compte de notre action, notre bilan de mi-mandat, décline quelques projets pour les 3 prochaines années.

 

Depuis novembre dernier, les travaux de création d’une voie verte au Parc urbain sont lancés.

Au printemps 2024, ils se poursuivront par la mise en place de cet enrobé adapté aux circulations douces et aux personnes à mobilité réduite, du tennis au Centre commercial.

La passerelle sera également remplacée cette année.  La dernière portion de la voie verte sera réalisée de cette passerelle jusqu’aux Bagaudes en 2025.

Merci au Gpsea et à la Région qui nous apportent leur soutien dans ce projet attendu par tant de Marollais.

 

Parallèlement, la commune a pris les devants pour lancer le réaménagement des allés donnant sur le parc urbain dans un souci de les rendre plus praticables.

Le chemin rouge, qui va des tennis jusqu’à l’école de la forêt, sera ainsi traité en priorité, comme tous les chemins empruntés par le pédibus et nos collégiens.

Pour nos aînés, de nouveaux bancs seront installés prochainement dans le parc urbain.

 

Le stationnement à la Maison des Arts et de la Musique sera également facilité en 2024. En raison des nombreuses activités proposées par nos associations, il arrive souvent que ce secteur soit saturé. La Commune réalisera cette année des travaux pour aménager un parking à proximité.

La MAM a toute notre attention car elle est au cœur de la vie des associations de notre commune. Ne juger pas trop vite sa dénomination de « Maison des Arts et de la Musique », car elle accueille aussi des associations d’entraide et sportives notamment au dojo.

Un homme a œuvré à la création de cet équipement que de nombreuses communes nous envie.

Il a permis à ce bâtiment de voir le jour. Cet homme Marolles et les Marollais lui doivent beaucoup. Et pour ma part, je lui suis très redevable.

 

Chers amis, Mesdames et Messieurs,

En 2024, la MAM se dénommera Maison des Arts et de la Musique, Alain JOSSE.

Quoi de mieux qu’une année olympique pour nommer ainsi cet équipement mêlant à la fois le sport et la culture. Et rendre hommage ainsi, à celui qui fut notre maire de 1995 à 2014.

 

2024 marquera pour la 3e fois l’entrée de notre pays dans l’histoire des JO d’été.

Cette chance fera de Paris la 2ème ville au monde après Londres, à organiser 3 fois les JO ! Cette chance nous la saisirons, en prenant part avec enthousiasme à cette formidable fête collective planétaire. 

En 2024, Marolles vivra au rythme des Jeux Olympiques et Paralympiques.

Rappelons tout d’abord que Marolles accueillera la flamme olympique au Domaine de Grosbois le 21 juillet. Je suis heureux que ce lieu, auquel nous sommes tous très attachés, puisse bénéficier de ce grand rendez-vous grâce au conseil Départemental. 

 

Avant cela, de nombreux événements sportifs rythmeront l’année et en premier lieu la Faites du Sport.

Devant le succès de l‘édition 2023 qui marquait l’entrée dans l’année olympique, l’ensemble des communes du Plateau briard, Mandres-les-Roses, Périgny-sur-Yerres, Santeny, Villecresnes et bien sûr Marolles, ont souhaité organiser les JO des associations, du sport et de la santé dans notre territoire.

Je tiens ici à remercier les maires de ces communes pour leur investissement quotidien dans ce grand événement sportif.

Grâce à vous et aux associations du territoire, la deuxième édition de la Faite du Sports sera réalité le 1er juin prochain.

 

Je vous invite grandement à noter cette date dans votre agenda. Car j’ai l’immense plaisir de vous annoncer que nous ferons tout notre possible afin que des places pour assister aux Jeux Olympiques et Paralympiques puisse être gagnées à cette occasion.

D’autres places achetées par la commune seront également distribuées à nos associations marollaises, selon les sports disponibles.

 

Permettez-moi enfin d’insister sur les Jeux Paralympiques qui se dérouleront du 18 aout au 8 septembre. Je vous invite vivement à assister à ces jeux.

Car bien plus que du sport, ces jeux sont une fête du courage, une leçon de fraternité dont chacun sort regonflé d’énergie. 

 

De nombreux autres événements ponctueront 2024.

Citons par exemple le tant attendu Marolles en Fête qui reviendra début juillet. Son concert, son feu d’artifice mais aussi son village vacances pendant 10 jours. Celui-ci accueillera de nombreuses activités pour les enfants mais aussi, cette année, pour les plus grands. 

Un événement fera également son retour en 2024, les Marollais Remarquables qui récompensera les habitants qui ont fait briller notre ville.  Je pense à nos danseuses qui ont fini sur les podiums au Championnat d’Europe de modern jazz en Espagne en novembre dernier.

 

La culture sera aussi au rendez-vous avec une saison culturelle riche.

Encore cette année, vous avez pu visiter la Micro Folie, ce musée numérique itinérant.

Notez que la Micro Folie ferme demain soir ses portes. Alors n’hésitez pas à y passer !

La saison se poursuivra en mars avec la représentation du Cid de Corneille et le très attendu Carnaval.

 

Cette année encore, le Centre Communal d’Action Sociale vous a préparé un programme d’activités riche : initiation à l’informatique, des séjours pour les familles, un thé dansant, cours de Pilate pour nos seniors sans oublier les voyages et le banquet des ainés du 11 Nov.

 

2024 sera aussi une année importante pour notre jeunesse. Nous accompagnerons au mieux nos enfants et leurs parents.  Début janvier, un atelier autour de la parentalité a été organisé à la Maison pour Tous. 

Pour les plus grands, nous souhaitons créer un Point d’Information Jeunesse à la Maison des Jeunes mais aussi mettre en place un Conseil municipal des Jeunes, en complément des CME.

Enfin, nous souhaitons initier un réseau de mentor pour les jeunes Marollais.  Comme cela nous a déjà été proposé, nous lançons un appel afin que des professionnels Marollais expérimentés accompagnent des jeunes dans leur orientation professionnelle et leur recherche de stage. Telle est aussi notre vision de la solidarité.

Car nous le savons tous, trouver sa voie professionnelle, c’est aussi rencontrer les bonnes personnes au bon moment.

 

Se préoccuper des futures générations, c’est aussi penser au monde que nous leur laisserons demain. La Commune se doit d’être exemplaire pour encourager les initiatives à impact de chacun.

Dans cette lutte, réduire notre empreinte carbone est un impératif. Nous en connaissons les 3 principaux leviers d’action : les bâtiments, notre consommation et les transports.

En plus des actions déjà entreprises depuis 3 ans, la commune a lancé en début de mandat une étude de l’empreinte énergétique des bâtiments publics.

En s’appuyant sur cet outil, nous allons engager plusieurs chantiers : installation de panneaux solaires, multiplication des récupérateurs d’eau et isolation des bâtiments.

Agir pour réduire notre empreinte carbone, c’est aussi mieux consommer. Depuis le début de notre mandat, l’évaluation de l’empreinte écologique lors des appels d’offres des travaux structurants est systématique.

Mieux consommer, c’est aussi mieux manger. En 2023, la commune a changé de prestataire pour les cantines scolaires avec des produits davantage bio et issus des circuits courts.

Dans le même ordre d’idée, la Commune, en partenariat avec nos commerçants, étudiera cette année l’implantation d’un marché circuit court.

J’en profite pour souligner le dynamisme de nos commerçants marollais et saluer leur présidente Marisa Cecchini.  

 

Enfin, la question des transports est essentielle pour réduire notre empreinte carbone. Depuis notre élection, le renouvellement de notre flotte automobile par des véhicules électriques est lancé.

La création de la Voie Verte au Parc urbain, le réaménagement des cheminements et l’installation récentes de parcs à vélo, poursuivent l’idée d’encourager les mobilités douces.

Cependant chaque matin, de nombreux Marollais partent seuls dans leur voiture rejoindre le RER de Boissy ou Sucy.

Dans ce domaine également nous parions sur notre solidarité locale pour encourager le plus grand nombre à faire du covoiturage.

En 2024, des stationnements dédiés seront réalisés et une grande campagne d’incitation au covoiturage sera lancée.

Avec les villes du Plateaux Briard et la région, nous travaillons également à la création de plusieurs lignes de covoiturage en 2025.

 

Enfin, il est difficile d’encourager les mobilités durables si on ne se préoccupe pas des transports en commun.

Vous le savez, la ligne 12, ou devrais-je dire « la ligne peut-être », avec ses retards et ses bus fréquemment annulés, est l’objet de toute notre attention.

Nous sommes ravis que la navette que nous avons affrétée en septembre dernier, ait été maintenue et financée depuis le mois d’octobre par TRANSDEV. Si cette navette résout le problème de nos lycéens, celui-ci reste entier pour les autres Marollais, à toutes les heures de la journée et les week-ends.

C’est pourquoi nous avons demandé dès 2021 que la ligne de bus 1 qui dessert le RER de Sucy et qui s’arrête au quartier des Bruyères soit prolongée jusqu’à Marolles.

Car Marolles ne peut plus dépendre que d’une seule ligne de bus.

Ainsi, nous avons le plaisir de vous annoncer qu’à partir du mois d’avril, Marolles bénéficiera d’une deuxième ligne de bus qui permettra de rejoindre le RER de Sucy.

Avec l’aide de tous nos partenaires aux premiers rangs desquels le GPSEA, les négociations avec IDFM, sont plutôt prometteuses.

Quoi qu’il en soit, avec ou sans IDFM, la commune est déjà prête à déployer des navettes vers le RER de Sucy.

Nous regretterons que ces navettes soient affrétées par la ville. Mais le coût écologique et celui des tracas subis au quotidien par nos concitoyens sont largement supérieurs à ce qu’il en coûtera à notre ville !!!     

 

Pour conclure mon propos, 2024 sera un tournant pour notre commune, avec la concrétisation du Cœur de Village.

A l’été, nous aurons le plaisir d’accueillir les nouveaux Marollais dans les logements du centre ancien.  Ce projet donnera assurément un souffle nouveau à Marolles :

-          il accueillera des familles et rajeunira ainsi notre population,

-          il donnera de nouvelles opportunités pour nos commerçants, 

-          il fera grandir nos associations

-          et il offrira enfin un parcours résidentiel complet à tous les Marollais.

 

Ces 131 maisons et appartements comptent 90 logements en propriété et 41 logements dits sociaux.

Grâce à la garantie d’emprunt et la surcharge foncière dont nous a fait bénéficier notre Territoire, le GPSEA. Je tiens à réaffirmer ici que la commune attribuera la moitié de ces logements sociaux.

Nous remercions une fois de plus le président du GPSEA, cher Laurent, pour votre soutien infaillible dans nos projets, dont celui-ci.

Pour les logements aidés restants, grâce aux bonnes relations que nous entretenons avec le bailleur Valophis et la Préfecture, nous serons associés au choix des résidents.

Par ailleurs, j’ai le plaisir de vous annoncer que grâce à ce projet cœur de village, la Commune ne paiera pas de taux de majoration à la loi SRU pour les 3 prochaines années. Cela représente une économie d’environ 350 000€ dans notre budget de fonctionnement.

 

Mesdames, Messieurs, chers Amis, le Cœur de Village, ne sera pas juste 131 nouveaux logements.

Ce sera aussi l’implantation d’une brasserie, d’une micro-crèche ou encore d’une salle d’activités. Ce projet, c’est également une résidence intergénérationnelle, des rues et l’esplanade de la mairie réaménagées ou encore des espaces arborés. 

Bref, nous avons souhaité que le Cœur de Village, soit la création d’un véritable lieu de vie au cœur de notre centre ancien ! 

Ce projet est à l’image de l’ambition que nous portons depuis 3 ans pour notre commune : rendre Marolles-en-Brie plus dynamique tout en raffermissant les liens entre ses habitants

Autrement dit, faire battre plus fort le cœur de Marolles.

Voilà pourquoi nous avons utilisé un cœur pour cette cérémonie de vœux !

 

Chères marollaises, chers marollais, au nom de l’ensemble des membres du Conseil municipal et des élus du CME, je vous adresse mes vœux les plus sincères.

Puisse 2024 vous apporter, santé, joie, sérénité et réussite pour vous et, tous ceux que vous chérissez.

En 2024 osons la Nuance, osons davantage la Bienveillance et bien entendu, osons le Sport

Je vous remercie.