Respecter son lieu de vie et respecter ceux qui le partagent peut sembler naturel, et pourtant ! Combien de haies non-taillées qui débordent sur les trottoirs, combien de nuisances sonores sont dénoncées chaque année ? Beaucoup trop. Un rappel s’impose, mais pas seulement. La Municipalité veut agir concrètement contre ces nuisances pour les réduire au maximum.

 

Respecter notre lieu de vie à tous

La taille des haies

Tailler et élaguer sa haie et/ou ses arbres est un devoir afin de préserver l’espace de chacun et respecter ainsi la liberté de tous. Chaque habitant est responsable de la taille de sa haie ou de ses arbres lorsqu’ils donnent sur la rue ou la propriété du voisin. Selon l’Article L2212-2 alinéa 1 du Code Général des Collectivités Territoriales, il est également tenu de ramasser les feuilles mortes qui pourraient joncher le trottoir attenant (ainsi que de déblayer la neige du trottoir). 

La Municipalité a fait le constat, corroboré par les différents retours faits par les Marollais à l’occasion des Points quartiers, que de plus en plus de haies non-taillées prolifèrent dans la ville. 

Consciente de ce phénomène, elle a souhaité agir dès maintenant. C’est ainsi qu’une quarantaine de courriers ont été envoyés aux personnes concernées afin de leur rappeler leur devoir de taille. Toutes les haies identifiées lors du premier Point quartier ont été taillées par leurs propriétaires. La Municipalité est d’ailleurs reconnaissante envers ces Marollais qui ont donné suite en se mettant en conformité. Par la suite, les ASVP seront amenés à intervenir si nécessaire avant qu’une mise en demeure ne soit décidée à l’encontre des propriétaires.

 

Les déjections canines

Nos compagnons à quatre pattes prennent une grande place dans nos vies, n’oublions pas pour autant les obligations qui incombent à leurs maîtres.

Pour rappel :

  • la circulation des chiens est réglementée par un arrêté municipal qui stipule que nos compagnons doivent être tenus en laisse et/ou muselés.
  • la prolifération de déjections canines le long des trottoirs est inacceptable et nuit au cadre de vie de tous. L’article R632-1 du Code pénal et l’article R541-76 du Code de l’environnement classent les déjections canines au même rang que les déchets, les ordures, les liquides et les liquides insalubres. Par conséquent, le fait d’abandonner les crottes de son chien sur la voie publique expose à une contravention de 2ème classe.

 

Respecter le repos de nos voisins

Bricolage et jardinage peuvent occasionner une certaine gêne auprès des voisins, mais elle est tolérée à certaines heures.

Travaux divers et tontes de pelouse doivent être effectués soit :

  • du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 14h à 19h30,
  • le samedi de 9h à 12h et de 15h à 19h,
  • le dimanche et les jours fériés de 10h à 12h uniquement.