Vous trouverez ci-après un compte-rendu de la réunion publique du 16 mai dernier.
Face à la multiplication de travaux réalisés sans déclaration préalable, à la prolifération de brise-vues non conformes au Plan Local d’Urbanisme (PLU), et à la fin de vie prochaine de nombreuses haies de tuyas, la municipalité a invité, ce mardi 16 mai, les Marollais à une réunion de concertation sur ce sujet.
Plus d’une centaine de Marollais étaient présents à cette réunion publique, permettant de dialoguer et de convenir ensemble d’une solution pour préserver le cadre de vie verdoyant de Marolles et supprimer progressivement les clôtures non conformes au PLU qui se multiplient depuis quelques temps.
Vous trouverez ci-après un compte-rendu de la réunion qui s’est tenue en présence de Monsieur le maire, de Madame Vanessa Hanni, maire-adjointe en charge de l’Urbanisme et du Directeur des services techniques de la commune.
En introduction, Monsieur le maire a rappelé que la municipalité est tenue de faire respecter les règles stipulées dans le Plan Local d’Urbanisme (PLU). Force est de constater aujourd’hui la multiplication de clôtures non conformes : bâches, clôtures en paille, en cannisse ou encore des panneaux de bois... « Notre volonté est de préserver un cadre de vie végétal comme indiqué dans le PLU ! C’est notre cadre de vie mais également la valeur de nos maisons qui en dépendent » a indiqué Monsieur le maire.
En effet, le Plan Local d’Urbanisme de la commune n’autorise que deux types de clôtures donnant sur le domaine public (rues ou espaces publics) :
- Grillage vert foncé à mailles rigides doublé d’une haie végétale
- Mur bahut dont la partie pleine ne dépasse pas 90 cm de hauteur (piliers exclus) et surmonté d’un barreaudage non occultant vertical, le tout sans couleurs vives.
Par ailleurs, Monsieur le maire a tenu à relever l’importance de la présence des Marollais concernés par ces clôtures : « Il était important que vous veniez en nombre ce soir, car notre cadre de vie est l’affaire de tous. Voilà pourquoi Marolles a besoin de vous, pour préserver la verdure sur son territoire. Si nous arrivons ensemble à enlever ces clôtures qui ne respectent pas nos règles d’urbanisme, alors nous pourrons davantage faire respecter ces règles à tous les Marollais et plus particulièrement ceux qui arriveront dans la commune. »
De nombreux ont installé ces clôtures dans l’attente que leurs haies poussent : « Nous comprenons la nécessité de faire respecter les règles mais nous tenons à notre intimité dans notre jardin ! » ont déclaré plusieurs Marollais pendant les échanges. Planter une haie est également un investissement financier non négligeable et certains Marollais ont émis leurs craintes quant au budget conséquent à réunir pour se mettre en conformité.
Compte-tenu des besoins d’intimité sur les jardins les plus exposés à la vue, il est convenu que la municipalité autorise, de manière provisoire, les haies végétales synthétiques validées par le service urbanisme, à condition d’avoir planté des feuillus au préalable. « Nous comprenons votre besoin d’intimité en attendant que vos haies poussent. Cette solution est un dispositif d’exception provisoire qui maintiendra un minimum de cohérence sur l’ensemble de la ville. Le calendrier d’application prévoit un délai raisonnable, pour que les ménages les plus modestes soient en capacité de rassembler les fonds nécessaires pour remplacer leurs haies» a ajouté Madame Vanessa Hanni.
Le calendrier d’actions convenu avec les habitants présents
• Juin - décembre 2023 : toutes les clôtures non conformes au Plan Local d’Urbanisme (bâches, clôtures en paille, en cannisse ou encore des panneaux de bois…) doivent être retirées.
• A partir du 1er janvier 2024 : mise en demeure puis application d’une astreinte journalière pour celles et ceux qui n’auraient pas retiré leurs clôtures non conformes. Cette astreinte se caractérise par une amende à payer par jour de retard.
• 31 décembre 2026 : date limite à laquelle les dispositifs provisoires (haies végétales synthétiques) doivent être retirés. A compter du 1er janvier 2027, toute infraction au PLU sera sanctionnée après la mise en demeure pour les contrevenants.
Zoom sur le Plan local d’urbanisme
Le plan local d’urbanisme définit les règles d’aménagement et règlemente toute construction sur la commune. Chaque habitant est donc tenu de respecter ces règles pour tout projet d’aménagement. De nombreux travaux doivent par exemple être déclarés en mairie (voir pages 12-13 du Marolles le Mag d’avril 2023).
Vous trouverez le Plan local d’urbanisme sur le site internet de la commune, onglet Urbanisme
Le service urbanisme de la commune est à votre disposition pour toutes questions : secretariat-urbanisme@marollesenbrie.fr