Valérian a aujourd’hui 17 ans. Il est en terminale au Lycée Guillaume Budé. Il y a quelques mois, ce jeune Marollais a accompli son service national universel avec les équipes de la mairie
Créé en 2019, le Service National Universel est un dispositif gratuit qui permet à un jeune âgé entre 15 et 17 ans de vivre une aventure collective tout en rendant service à la Nation.
Le SNU se décline en deux phases
Il y a tout d’abord le séjour de cohésion qui dure une dizaine de jours. Au programme, jeux collectifs et cours théoriques sur la République. Sur les traces de son ancêtre, une partie importante de ce séjour de cohésion est dédiée à la rencontre des professionnels de l’armée.
C’est au cours de ce séjour que Valérian vit son moment le plus marquant du SNU : « Dans la forêt de Fontainebleau, nous devions porter des sacs de ciment en haut d’une petite butte. C’était l’exercice le plus physique du séjour. Deux filles avaient beaucoup de difficultés. J’ai été marqué de voir toute ‘’la compagnie’’ les soutenir à l’unisson. » Le séjour de « cohésion » touchait ainsi à sa fin.
Plus de 80 heures de mission au sein de la commune
La deuxième phase du séjour consiste à accomplir des missions d’intérêt général. Valérian intègre alors l’équipe jeunesse de la mairie : « Pendant plusieurs mois, à raison de deux heures par semaine, en plus des cours au Lycée, j’animais l’accompagnement scolaire. »
Il participe également à l’animation des activités de la Maison des Jeunes. « J’ai pu observer le métier d’animateur, apprendre les techniques pour garder les jeunes motivés et dans un cadre. J’ai surtout appris la patience ! »