Début mai, des travaux vont avoir lieu en Forêt régionale de Grosbois.
Pilotés par Île-de-France Nature (nouveau nom d’usage de l’Agence des espaces verts de la Région Île-de-France), aménageur et gestionnaire, ils vont consister à réaliser des coupes sanitaires sur la parcelle 10 située à la pointe est du massif, à côté du centre de loisirs (ALP Marolles) et non loin du château de Grosbois.
Plusieurs châtaigniers morts sur cette parcelle suite à la maladie de l’encre (voir encadré) présentent des risques de chute, de branches ou de l’arbre lui-même. Dangereux pour les promeneurs et pour le centre de loisirs situé à proximité, ils doivent donc être retirés au plus vite.
L’Encre du châtaignier
L'Encre du châtaignier est provoquée par un champignon parasite (Phytophtora cinnamomi ou Phytophtora cambivora), qui attaque le système racinaire et le collet de l’arbre provoquant inévitablement son dessèchement et sa mort, plus ou moins rapidement selon son âge.
Selon les conditions météorologiques, le chantier durera une semaine environ. Le retrait des bois issus de coupes se fera plus tard, fin juin début juillet, lorsque les chemins auront séché de façon à éviter que le passage des engins ne compacte les sols.