Restauration scolaire, accueil du matin et du soir, journée au Centre de Loisirs, tous ces services réalisés par la Commune sont en partie financés par l’application d’un tarif municipal.

Catégorie : Informations
Publié le

Le calcul de ce tarif s’appuie sur le calcul d’un quotient. Toutefois, l’équipe municipale estime celui-ci désormais inadapté et nécessite une révision complète.

Simplifier le calcul du quotient familial pour des tarifs plus justes

Aujourd’hui, il existe 72 tarifs différents basés sur 9 tranches. La Commune souhaite réduire le nombre de tarifs afin d’être davantage adapté à la sociologie de Marolles mais aussi simplifier la méthode de calcul du quotient. Ainsi, et à partir du 1er janvier 2025, la commune souhaite passer à 7 tranches pour un total de 42 tarifs. Un plafond de ressources sera également instauré.

Notons que l’augmentation des coûts des denrées et le changement de prestataires pour un retour à 5 composantes, présentant davantage de produits bio et Label Rouge, a entrainé un surcoût pour la ville de près de 100 000 euros par an.

Ce rééquilibrage des quotients n’entrainera pas une augmentation générale des tarifs puisqu’au global, la Commune percevra moins de 1 500 euros de plus par mois.

Instaurer un jour de carence pour la restauration scolaire

Le nombre d’absence de la cantine scolaire ne cesse de croître notamment en raison de la difficulté pour les familles d’obtenir un certificat médical pour leur enfant. Notons que même justifiée, l’absence d’un enfant reste un coût pour la collectivité à hauteur de 8 000 euros chaque année.

La Commune souhaite donc, à l’instar de la plupart des collectivités, instaurer un jour de carence. Le premier jour d’absence de l’enfant sera facturé à hauteur du coût réel pour la commune, sans l’encadrement, soit 3,91€ pour une maternelle et 4,31€ pour un élémentaire.

Créer un tarif pour les extérieurs

À partir du 1er janvier 2025, la Commune souhaite appliquer un tarif différencié pour les familles non-marollaises. Notons que cette mesure ne concerne pas les familles du Domaine de Grosbois

Plus d'infos : - 01 45 10 38 31