Malgré la pluie, vous étiez déjà nombreux, dimanche matin, à vous presser devant les grilles du Domaine de Grosbois, pour assister au passage de la Flamme Olympique.
Munis pour certains de votre pique-nique, vous avez pu prendre le temps de déjeuner avant de profiter des nombreuses animations, proposées par les associations locales et nos différents prestataires : baptême de poneys, balades en calèche, escrime, foot, volley, tennis de table, tyrolienne, tir à l’arc, baby gym, motocross, modélisme nautique, initiation aux sports adaptés, structures gonflables, expositions ou encore démonstration de breakdance, etc …
A 14h35, et sous un ciel dégagé, le moment tant attendu est arrivé. La Flamme débutait son parcours au Domaine de Grosbois.
Des pistes d’équitation, accompagnés de trotteurs, jusqu’à l’allée centrale du château, les relayeurs de la Flamme se sont succédés : Muriel Galmiche, Marie-Pierre Moulière, Mélanie Verrier, Lori Steele ou encore Cécile Grès, journaliste à France Télévision et Vityapria Siscar, coureuse française titrée en marathon et engagée auprès de la jeunesse européenne dans la lutte contre les discriminations.
Arrivées devant le château de Grosbois, nos six relayeuses sont montées sur scène pour une dernière photo, sous une magnifique Marseillaise !
Alors a débuté la deuxième partie de cette magnifique journée.
A 15h, une foule se pressa pour visiter le château de Grosbois et ses quatre siècles d’histoire, mais aussi le Musée du Trot.
En parallèle, Patricia Korchef-Lambert, vice-présidente du Département en charge des sports annonçait, aux côtés de Marie-Carole Cuintu sénatrice du Val-de-Marne, Régis Charbonnier, maire de Boissy-Saint-Léger, Alphonse Boye, maire de Marolles-en-Brie et Patrick Farcy, maire de Villecresnes, les vingt premiers gagnants des billets pour assister aux Jeux de Paris. Au total, 200 billets du Conseil Départemental seront gagnés dans l’après-midi.
La journée s’est conclue à 18h par un magnifique défilé de chars, préparé par le Comité des Fêtes des Roses de Brie-Comte-Robert.
Ce bel évènement est le fruit d’un travail collectif réunissant le Conseil Départemental, le Domaine de Grosbois, les communes de Boissy-Saint-Léger, Marolles-en-Brie, Villecresnes, le Comité départemental équestre, les associations locales, les forces de l’ordre et les différents prestataires. Un grand merci enfin à nos financeurs que sont la Métropole du Grand Paris, la Région Ile-de-France et Grand Paris Sud Est Avenir.
Les Jeux Olympiques et Paralympiques se poursuivent à Grosbois puisque ce temple du trot, labélisé centre de préparation pour les Jeux, mettra sa clinique vétérinaire au service des chevaux de la compétition !