Retrouvez ici le mot de Monsieur le maire à l'arrivée d'une nouvelle ligne de bus dans notre commune.
En cette rentrée scolaire, j’ai le plaisir de vous annoncer l’arrivée d’une nouvelle ligne de bus dans notre commune.
Il s’agit du prolongement, jusqu’à Santeny, de la ligne 431 (anciennement ligne 1) desservant la gare de RER A de Sucy-en-Brie. Cinq arrêts supplémentaires sont créés pour cette nouvelle branche de ligne, avec une course toutes les 20 minutes en heure de pointe et toutes les heures, en heure creuse.
Vous trouverez ci-après un plan de circulation de cette nouvelle ligne dans Marolles.
Dès 2021 nous avons souhaité avoir une deuxième ligne de bus régulière afin de ne plus dépendre exclusivement de la ligne 451 (anciennement ligne 12) qui a connu de nombreux dysfonctionnements.
A cette fin, il a fallu rénover la route de la Forêt entre Sucy-en-Brie et les Bagaudes, mettre aux normes le plateaux surélevés sur l’avenue des Buissons, ainsi que les arrêts de bus. Puis créer de nouveaux arrêts de bus.
La largeur de l’avenue des Buissons étant inférieure à 6 mètres entre le monument aux Morts et le feu de la rue du Faubourg Saint- Marceau, il a fallu créer un alternat sur ce secteur afin d’éviter autant que possible, que les bus se croisent sur ce tronçon.
Pour tous ces travaux, nous avons fait appel à notre partenaire le GPSEA pour le financement de ces opérations, mais aussi pour nous accompagner dans les longues négociations avec Ile-de-France Mobilités (qui gère les transports dans la région) et Transdev (qui gère nos lignes de bus).
Je tiens à remercier ces partenaire et l’ensemble des services municipaux qui se sont mobilisés pour nous permettre de vous proposer en cette rentrée une solution pour rejoindre le RER de Sucy en bus.
Avoir une deuxième ligne de bus à Marolles, c’est permettre à chacun de moins dépendre de sa voiture pour aller aux RER de Boissy ou Sucy.
Pour nos lycéens, nous avons souhaité maintenir la navette communale qui emmène nos élèves aux lycées Christophe Colomb et Guillaume Budé. Rappelons à ce sujet que cette navette, gratuite pour nos élèves, est financée par la Région Ile-de-France.
Avec la rénovation des cheminements communaux, l’aménagement de la Voie Verte au Parc urbain, la création d’une aire de covoiturage au C.C. des Buissons, l’arrivée de cette nouvelle ligne de bus participe de notre volonté d’accroitre les choix de transport pour les Marollais et d’encourager les mobilités douces et durables.
Bonne rentrée à toutes et tous !
Votre Maire
Alphonse BOYE