Votre Marolles le Mag de cet automne consacre un portrait à Eloane Lesage, marollaise et championne de France en brasse.
Si la France s’est distinguée aux Jeux en natation avec Léon Marchand, notre commune a, quelques semaines plus tôt, brillé aux championnats de France de natation, grâce à la jeune nageuse marollaise, Eloane Lesage.
« ON A REGARDÉ LA VIDÉO TROIS FOIS POUR ÊTRE SÛR NE PAS NOUS ÊTRE TROMPÉS. »
Nous sommes le samedi 18 mai, à Brive-la-Gaillarde en Corrèze. Eloane, 12 ans, participe à ses tout premiers championnats de France organisés par UFOLEP Natation. Sous les couleurs de son club de Brie-Comte-Robert, le Sporting Club Briard Natation, elle est inscrite à trois courses. Le 50m dos, le 50m crawl et le 100m brasse. C’est sur cette dernière nage qu’elle met tous ses espoirs : « Je suis spécialisée en brasse. C’est la nage où je me sens le mieux. »
Pourtant, la course s’annonce difficile. Ses 7 concurrentes ont toutes un an de plus qu’elle. « J’étais stressée » nous confie-t-elle.
Une fois le départ lancé, la course est très disputée. Jusqu’à la dernière seconde, le résultat reste indécis. La différence se fait au moment de toucher le mur. « On a regardé la vidéo trois fois pour être sûr ne pas nous être trompés. » raconte sa maman Mélanie qui l’accompagne.
Mais les images ne trompent pas. Pour sa première participation, Eloane est championne de France dans sa catégorie ! Elle remporte la course en 1min 32 secondes et 58 centièmes.
UNE PASSIONNÉE DE SPORTS
Eloane a débuté la natation il y a quatre ans. Très rapidement, elle gravit les niveaux jusqu’à ce que son entraineur lui propose de participer à des compétitions. A cette époque, son amie Clara, nageuse comme elle, mais plus âgée, est son mentor : « elle me tirait vers le haut » se souvient Eloane.
Notre jeune nageuse s’entraine trois fois par semaine à la piscine de Brie-Comte-Robert. « Elle aime le sport » nous glisse sa maman. Eloane est par ailleurs bien connue de nos animateurs puisqu’elle participe aux stages multisports, organisés par la Commune pendant les vacances scolaires.
ET ENSUITE ?
Eloane a pour objectif de concourir à nouveau auxChampionnat de France. «Je vais essayer de m’améliorer dans les autres nages pour avoir de nouvelles médailles.» Mais notre jeune nageuse n’en n’oublie pas les cours. Aujourd’hui au collège, Eloane rêve de devenir pilote dans l’aéronautique.
Après avoir triomphé dans l’eau, parviendra-t-elle à conquérir les airs ? C’est tout ce que nous lui souhaitons.