Retrouvez ici un article retraçant l'histoire de la Maison des Arts et de la Musique Alain JOSSE, co-écrit avec l'association les Amis de Marolles
UNE ANCIENNE FERME TRANSFORMÉE EN ÉQUIPEMENT POLYVALENT
Au début du siècle, notre commune était composée de plusieurs fermes. Cet héritage est encore visible puisque la mairie est installée dans la ferme Richard et la Maison des Arts et de la Musique dans la ferme seigneuriale, dite «ferme de Combault». On retrouve la trace de cette dernière dès le 12ème siècle. En 1961, elle devient la « ferme Vajou » du nom de son nouveau propriétaire.
Au fil des années, notre village grandit. Les maisons se construisent et de nombreux nouveaux habitants arrivent. En 1975, Marolles compte 500 habitants. En 1999, nous sommes 5 200 Marollais.
Cette augmentation de la population permet le développement de nos associations. Mais victimes de leur succès, elles se retrouvent à l’étroit. Nos associations ont toutes les difficultés du monde à proposer leurs activités dans des salles adaptées. Elles sont obligées de jongler entre la salle des Fêtes, le Gymnase ou encore la salle d’arts martiaux qui se trouvait place des 4 saisons.
UN PROJET QUI FAIT CONSENSUS
Face à ce constat, associations, élus, de la majorité ou de l’opposition, se réunissent autour de notre maire, Alain Josse, et s’accordent sur la nécessité de créer un nouvel équipement adapté aux activités de nos associations.
Rapidement, le lieu de ce nouvel équipement est décidé. La « ferme Vajou » est choisie après avoir accueilli quelques années plus tôt nos services techniques. Au rez-de-chaussée, des salles d’activités et le Conservatoire seront installées. A l’étage, le Dojo. Au côté de son adjoint Gérard Bagenge, notre maire impulse la dynamique et trouve des moyens financiers. En 2007, la Maison des Arts et de la Musique ouvrait ses portes.
30 JUIN 2024 : LA MAISON DES ARTS ET DE LA MUSIQUE ADOPTE UN NOUVEAU NOM
Fin juin, les Marollais se sont retrouvés pour inscrire le nom de notre ancien maire, Alain Josse, sur la Maison des Arts et de la Musique. En présence des élus du conseil municipal, des présidents d’association, de la famille d’Alain Josse et d’habitants, Monsieur le maire a rappelé que ce projet, né dans un consensus, était « à l’image de ce que notre ancien maire a apporté à Marolles. Une commune apaisée, dépolitisée, ou chacun peut apporter sa pierre à l’édifice. »