Fin 2024, la Commune a réalisé deux importants investissements dans le souci de rendre notre MAM plus sobre énergétiquement.
Une chaudière plus économique et plus écologique
En novembre dernier, la Commune a procédé au remplacement de la chaudière à gaz pour un modèle mixte plus écologique (90% de pompe à chaleur et 10% gaz). Le choix de cette installation par l’équipe municipale a été éclairé par une étude technique comparative des différents systèmes de chauffage actuels, menée par les services techniques de la ville en collaboration avec ENGIE.
Cet investissement d’hybridation (électricité et gaz) permettra une baisse de la consommation directe d’énergie du bâtiment de l’ordre de 68% sur l’année. Cette installation bénéficiera directement des apports quotidiens de la centrale photovoltaïque.
La nouvelle centrale photovoltaïque est installée
Présentée dans votre précédent magazine (Marolles le Mag n°189), la nouvelle centrale photovoltaïque est désormais opérationnelle. Rappelons que grâce à cet investissement, la Commune peut consommer sa propre énergie tout en respectant l’environnement. L’ensemble des bâtiments communaux est donc relié à la centrale pour consommer l’électricité produite. A ce sujet, un panneau, informant en temps réel de la production, a été installé sur le mur de la Maison des Arts et de la Musique Alain JOSSE. (voir photo)