Merci à l’association Les Amis de Marolles pour leur aide précieuse dans la rédaction de cet article

Catégorie : Informations
Publié le

Autrefois des terres agricoles

Les nouvelles résidences du Cœur de Village prennent désormais place sur des anciens terrains agricoles. Ils étaient les témoins du passé de notre commune. Celui d’un petit village de 500 âmes, constitué de plusieurs fermes, rassemblées autour de son église. Citons parmi elles, la « Ferme de Vaurichard » qui accueille désormais la mairie, ou encore « La Ferme de Combault » qui abrite depuis 2007 la Maison des Arts et de la Musique Alain JOSSE (cf votre Marolles le Mag n°189).

Ce passé agricole se retrouve aujourd’hui dans les rues créées à l’occasion de la construction du Cœur de Village : impasse de la Roseraie et impasse des Serres. Ces noms ne sont pas s’en rappeler celui de la rue bordant les nouvelles résidences, la rue de la Ferme aux Roses.

Le cœur de vie de Marolles-en-Brie

Jusqu’à la fin des années 70, la vie marollaise se concentre ici, autour de son bourg. En effet, nous y retrouvons l’église Saint-Julien de Brioude et face à elle, séparée par la Grande Rue (aujourd’hui rue Pierre Bezançon), l’ancienne mairie et l’école.

Alors que notre commune grandit, notre bourg reste le cœur de vie de Marolles. La mairie s’installe dans le bâtiment actuel, Place Charles de Gaulle, « l’école ronde » ouvre ses portes dans les années 50 (voir photo), tout près du futur îlot Sud du Cœur de Village, et les Marollais se retrouvent à «l’auberge marollaise», face à l’îlot Est.

Il faudra attendre le début des années 80 et la construction du Centre Commercial des Buissons, puis l’ouverture de l’école des Buissons et l’aménagement du Parc urbain pour que le centre de gravité de notre commune se déporte lentement vers le C.C. des Buissons.

Avec les nouveaux logements du Cœur de Village, mais aussi l’ouverture prochaine d’une brasserie, d’une microcrèche ou encore d’une résidence intergénérationnelle, l’objectif est que notre bourg redevienne un lieu de vie à Marolles-en-Brie.