Avec l’âge, il devient parfois de plus en plus difficile de rester autonome chez soi. Pourtant, de nombreuses aides existent. Petit tour d’horizon.

Catégorie : Informations
Publié le

- Portage de repas : la commune a signé une convention avec Age d’Or services.

- Aide à domicile (travaux ménagers, courses, etc..).

- Auxiliaire de vie : aide les personnes âgées ou en situation de handicap au quotidien, y compris dans les soins d’hygiène ou pour les déplacements.

Pour ces services, vous pouvez bénéficier d’une déduction fiscale immédiate (sauf si vous êtes titulaire de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA).

- Téléassistance : aide d’un téléopérateur en cas de problème à domicile (chute, malaise…) disponible 24/24 et 7/7.

- Mobilités : avec le service Sortir Plus, entièrement pris en charge par la caisse de retraite, les personnes de plus de 75 ans, en situation de fragilité, peuvent bénéficier gratuitement de l’aide de quelqu’un pour l’emmener faire ses courses, rendre visite à des proches, aller au restaurant etc… Il vous suffit de contacter le 0 971 090 971 (du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30, hors jours fériés).

Votre caisse de retraite peut vous aider : elle peut vous proposer des aides (intervention à domicile, portage de repas, aide aux déplacements…) après étude de vos ressources, de votre niveau d’autonomie et de fragilité. N’hésitez pas à vous renseigner !

Vous êtes en perte d'autonomie ?

Toutes les personnes de plus de 60 ans et ayant des difficultés à réaliser des actes essentiels de la vie quotidienne (se lever, se laver, se déplacer, …) peuvent bénéficier de l’Aide à la Perte d’Autonomie (APA). Le montant attribué dépend des revenus. La demande d’APA se fait auprès des services départementaux à la permanence communale, en appelant le 3994 ou en se rendant sur le site du Conseil départemental.

Vous souhaitez bénéficier d'une aide ?

Le Centre Communal d’Action Sociale est à votre disposition pour vous assister dans vos démarches. Contactez-nous par téléphone au 01.45.10.38.23 ou par mail à