Grâce à l'association Les Amis de Marolles, voici un petit article sur l'histoire du château d'eau qui alimentait jusqu'à la fin des années 70 notre commune en eau.

Catégorie : Informations
Publié le

Une silouette bien singulière dans le paysage marollais

On l’aperçoit parfois sur les anciennes photographies, cette grande masse surplombant les fermes et les maisons de ville de notre petite commune d’à peine 500 habitants à l’époque.

Pendant un peu plus de 40 ans, Marolles-en-Brie accueillait un château d’eau. Il fut construit pendant les grèves de 1936, près du cimetière ancien (en face de l’actuel centre commercial des Buissons). Il atteignait une hauteur de 22 mètres, faisait un diamètre de 6 mètres pour une contenance de 100 m3 d’eau, desservant ainsi toute la commune.

Une démolition chaotique

A partir de la fin des années 70, notre château d’eau ne répondait plus aux besoins de la commune. Elle était désormais alimentée par un réseau moderne comprenant la mise sous pression de l’eau par un système de pompes. Le 19 juillet 1979, l’opération de dynamitage peut débuter. 45 kg d’explosif sont posés sur les 83 m3 de béton du château. Mais lors de l’explosion, plusieurs morceaux de béton sont violemment projetés hors du périmètre de sécurité. Certains finissent ainsi dans le cimetière, juste à côté, détériorant plusieurs tombes.

Qui s'occupe désormais de notre eau ?

Depuis près de trois ans, Veolia Eau est en charge de la distribution de l’eau potable à Marolles-en-Brie. Pour rappel, le service consommateur est disponible au 0 969 360 400 (prix d’un appel local). Il ne faut pas confondre cette mission de Veolia avec celle du SyAGE, le Syndicat mixte pour l’Assainissement et la Gestion des Eaux, en charge, notamment, du réseau d’eaux usées et de pluie. Tél : 01 69 83 72 00.