L’aide à domicile accompagne les personnes dans les actes essentiels de la vie quotidienne, directement à leur domicile ou sur leur lieu de vie.
Elle englobe des tâches telles que l'entretien de la maison, la préparation des repas, l'aide à la toilette, etc...
L'aide à domicile travaille pour des associations, des collectivités territoriales ou encore des particuliers, directement au domicile des personnes. Vous pouvez choisir de faire appel à un prestataire et dans ce cas vous réglerez directement à ce dernier. Vous pourrez bénéficier d’une déduction fiscale immédiate de 50% du coût. Si vous êtes bénéficiaire de l’APA la déduction s’appliquera lors de votre déclaration de revenus.
Ou vous pouvez faire appel directement à une personne. Dans ce cas vous serez son employeur et vous pourrez choisir d’utiliser les CESU. La déduction fiscale s’appliquera lors de votre déclaration de revenus.
Quel financement pour les aides à domicile ?
Les mutuelles peuvent être sollicitées. En effet, certains contrats prévoient le financement de l’intervention d’une aide à domicile.
La prestation de compensation du handicap (PCH) est une aide personnalisée destinée à financer les besoins liés à la perte d’autonomie des personnes handicapées. Cette prestation couvre les aides humaines et les aides matérielles (aménagements du logement et du véhicule). Elle est versée par le conseil départemental, sans condition de ressources.
L’allocation personnalisée d’autonomie (APA) est destinée à couvrir en partie les dépenses de toute nature, concourant à l'autonomie des personnes âgées ayant besoin d'aides pour accomplir des actes essentiels de la vie ou dont l'état nécessite une surveillance régulière. Elle est attribuée, sous certaines conditions, par les conseils départementaux aux personnes hébergées à domicile.
Les caisses de retraite peuvent être sollicitées pour apporter des aides, qui se révèlent précieuses pour les retraités n’ayant pas le droit à l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA). Elles sont attribuées sous certaines conditions.
L’adaptation du domicile
L’âge vous fait craindre des chutes ou des accidents à domicile ? Le logement n’est plus adapté à vos besoins ? Les caisses de retraite peuvent vous aider à sécuriser les pièces à risque. Des financements permettent d’envisager des travaux d’isolation, la pose de barres d’appui ou divers travaux d’adaptation. Ces aides sont ouvertes aux retraités du régime général de plus de 55 ans, fragilisés par la dépendance.
Dans certaines conditions les caisses peuvent vous aider à financer un déménagement, et faciliter vos démarches administratives. Elles proposent également un accompagnement lors de la recherche d’un établissement d’hébergement.
Vous avez besoin d’aide ?
Pour toutes les démarches, le CCAS reste à votre disposition. Pour les prestations départementales une permanence a lieu tous les mardis après-midi de 14h à 16h à la mairie, sur rendez-vous en contactant le 3994.