Vous êtes nombreux à être sensibles aux opérations d’abattage des arbres sur l’avenue des Bruyères...
Vous êtes nombreux à être sensibles aux opérations d’abattage des arbres sur l’avenue des Bruyères et nous partageons votre désolation car décider de mettre un arbre à terre n’est jamais un premier choix.
Cette décision a été motivée par un projet au service de l’intérêt général mais aussi pour l’intérêt de l’épanouissement de la nature.
Comme vous avez pu le constater, les trottoirs dont la largeur dérisoire ne permet pas une bonne circulation piétonne, offrent un accès compliqué pour les personnes à mobilité réduite, les poussettes mais aussi nos enfants en vélo à quatre roues. Par ailleurs, les arbres occultant les lampadaires, les riverains se trouvent privés de lumière en été et en automne. Cette obscurité est d’autant plus dangereuse que les racines des arbres ont soulevés quelques dalles qui ont déjà provoquées de nombreuses chutes de personnes.
Nous nous devions d’intervenir.
L’équipe municipale a travaillé avec un bureau d’étude, un arboriculteur et un paysagiste, et en concertation avec les riverains, pour arriver à la conclusion qu’une réhabilitation complète de l’avenue était indispensable.
Des contraintes ont été identifiées :
- le trafic important, la vitesse élevée pratiquée par les usagers, la difficulté à sortir des rues perpendiculaires, le mauvais état de la voirie ainsi que des trottoirs,
- des plantations en nombre trop important entraînant une problématique d’étouffement des arbres, des difficultés d’entretien, de dégradations des trottoirs par les racines, un problème de luminosité, etc.
Les solutions apportées à ce diagnostic sont la requalification et la mise aux normes des trottoirs et la rénovation de la chaussée, la mise en sécurité des traversées piétonnes, la réduction de la vitesse, la rénovation de l’éclairage public, le gain en luminosité pour les riverains.
Afin de ne pas dénaturer Marolles-en-Brie, ville chère à chacun de nous, nous avons fait intervenir un paysagiste. Selon son analyse, la proximité des arbres ne favorise pas leur épanouissement et leur pérennité, nous avons donc fait le choix d’en abattre certains.
Nous sommes conscients que ce changement peut surprendre, et cette décision étonner certains d’entre vous. Cependant les élus se sont engagés à compenser ces pertes par de nouvelles plantations d’arbres sur la commune.
Un plan de plantation réfléchi et adapté aux usages de la ville par ses habitants est en cours d’élaboration afin d’éviter d’autres situations identiques.
N'hésitez pas à prendre attache auprès des services municipaux afin que le projet validé à la réunion publique du 11 février, ouverte à tous, vous soit explicité : 01 45 10 38 14 – cabinet-maire@marollesenbrie.fr
Retrouvez ici l’article présentant le projet dans sa globalité publié le 8 mars dernier.