La phase 2 des travaux a démarré depuis le 1er juin avec la reprise des cheminements piétons. Une modification des matériaux employés a été nécessaire pour s'adapter à l'environnement.
Le projet initial de rénovation de l’avenue des Bruyères, incluait la reprise des cheminements piétons en enrobé.
Cette reprise demandait la réalisation d’un fond de forme (structure) d’environ 40 cm de profondeur.
Lors de la première tranche des travaux, il s’est avéré que le système racinaire des arbres en place se trouvait en partie en surface et non en profondeur : le décaissement pour la réalisation du fond de forme est apparu donc comme potentiellement dangereux pour le bon développement de nos arbres et nous avons donc décidé de mettre en place une solution plus adaptée tant sur le plan de la qualité de la réalisation que sur le plan de la préservation des arbres.
Pour la suite des travaux, et sur le reste du linéaire, une solution technique alternative et moins intrusive a été décidée à savoir la mise en place de béton désactivé à la place de l’enrobé, ce qui permet un décaissement moins profond (20 cm environ), et donc plus protecteur du système racinaire. Les premiers arbres touchés ont quant à eux fait l’objet d’un traitement cicatrisant.